Gas, accelerator of the future

Teréga logo

Terēga… a name with a powerful sound, modern and easy to memorize.

It evokes the countries in which we operate, the networks we develop and, of course, gas, a key energy of the energy transition.
Our vision of the essential role of gas in the energy transition is our horizon.

Teréga installations

Vision

To accelerate the energy transition with gas

We are convinced that gas is required as an energy of the future because it can allow a real acceleration to the energy model of tomorrow.

For several years, the energy sector has experienced major disruptions and must face unprecedented challenges : combating global warming, an energy system without carbon, creation of a European energy market, strengthening regulations, etc.
We believe that gas may make the connection between the historical model, based in large part on centralised and essentially fossil production, and the model of the future, with no carbon footprint due to a diversified energy mix, predominantly renewable, from more delocalised sources.

Ambition

In the service of an energy of the future : gas

A major participant in gas transportation and storage, in France and in Europe, we are determined to make gas an accelerator of energy transition.

The producer-consumer relationship and the creation of new “multi-energy” systems are based on our efficient and highly secure architecture of systems and storage. For this reason, we continue to invest in our infrastructures while betting on new technologies, such as Power to Gas, to enable the energies of tomorrow to be completed.

Ambition

Make gas energy twice as positive

Country view around some gas installations, France

Positive, first because natural gas has a rare quality of bringing a high energy content together with an environmental footprint which is intrinsically limited.

Positive, also because by completely offsetting our CO2 emissions and systematically rebuilding the ecosystems crossed by our work sites, we undertake to eliminate this environmental footprint by 2020 and to make it positive after 2020. It is our BE Positif programme.

Ambition

A local, effective and responsible system

Located at the crossroads of European gas exchanges, Teréga plays a strategic role in meeting French and European energy challenges.

Our historic anchor in the great Southwest of France gives us a unique knowledge of the countries. This knowledge enables us to accelerate the development of interconnections between all of the large gas transport grids and to ensure security of supply.

 

In parallel, we work for the emergence of predominantly renewable energy to develop localized production. Our Research & Innovation is thus based on the resources of our territory, our infrastructure and a preferred network of local partners.

Ambition

An agile organisation open to the world

Strong due to the expertise and agility of our employees, throughout our history we were able to integrate the various technological and social changes. In 2017, we chose to make it an advantage of our long-term strategy.

 

Thus, our business plan, IMPACTS 2025, places Teréga's strengths and its transformation plan in order to bring us even closer to our clients, by developing our effectiveness, with even more responsible projects, in the name of an influential and visible brand, and of an open, innovative and agile organisation.

 

For us, the concepts of fluidity, transversality, collaboration and anticipation of changes are essential to continue to meet the energy needs of our societies.

Our societies have profoundly changed and continue to rapidly evolve, especially due to digitalisation.

Activities

Natural gas in the new energy mix

For more than 70 years, we have deployed exceptional know-how in the development of natural gas transmission and storage infrastructures.

Due to this expertise, we are now able to design new solutions around our green businesses from biomethane or to imagine future projects such as Power to Gas which makes electricity storable and redistributable. Teréga is also preparing for the future by working on acceptance of new gases, such as synthetic hydrogen or methane.

Gas transmission

Transmission is achieved via a grid of over 5,000 km of pipes. Gas may be transported domestically or abroad, or it may be delivered from storage zones. We provide this transmission to manufacturing centres or delivery stations nearby urban areas in order to serve public distribution networks.

  • 14% of the French transport network
  • 2 connections with Spain

Gas storage

The gas is stored in immense underground aquifer reservoirs in Lussagnet (40) and Izaute (32). It makes it possible to provide secure energy supply for the country, especially during winter months, to regulate distribution, and to preserve energy independence and to control costs.

  • 24% of France's gas storage capacity
  • 2.80 Gm3 of marketable volume
Natural gas in the new energy mix

Quick links

Legal notices ©Teréga 2018

Le gaz accélérateur d'avenir

Logo Teréga

Terēga… Un nom à la sonorité puissante, contemporaine et facile à mémoriser. Une identité visuelle conçue autour de l’idée d’une ligne d’horizon sur laquelle circulent les énergies et les flux.

Une évocation des territoires sur lesquels nous opérons, des réseaux que nous développons et bien sûr du gaz, énergie clé de la transition énergétique.

Notre vision du rôle incontournable du gaz dans la transition énergétique est notre ligne d’horizon. Une expression de notre rôle d’acteur majeur du secteur de l’énergie.

Installations Teréga

Notre vision

Accélérer la transition énergétique grâce au gaz

Nous sommes convaincus que le gaz s’impose comme une énergie d’avenir car il peut permettre une véritable accélération vers le modèle énergétique de demain.

Depuis plusieurs années, le secteur énergétique connaît des bouleversements majeurs et doit faire face à des défis sans précédents : lutte contre le réchauffement climatique, système énergétique décarboné, création d’un marché européen de l’énergie, renforcement des régulations…

 

Nous pensons que le gaz peut faire le lien entre le modèle historique, reposant en grande partie sur une production centralisée et essentiellement fossile, et le modèle du futur, à empreinte carbone nulle grâce à un mix énergétique diversifié, à dominante renouvelable, provenant de sources plus délocalisées.

Notre ambition

Au service d’une énergie d’avenir : le gaz

Acteur majeur des infrastructures de transport et de stockage de gaz, en France et en Europe, nous sommes déterminés à faire du gaz un accélérateur de la transition énergétique.

De notre architecture efficiente et hautement sécurisée de réseaux et de stockage dépendent la relation producteurs-consommateurs et la création de nouveaux réseaux « multi-énergie ». C’est pourquoi nous poursuivons nos investissements dans nos infrastructures tout en pariant sur de nouvelles technologies, telles que le Power to Gas, pour permettre aux énergies de demain de se compléter.

Notre ambition

Faire du gaz une énergie doublement positive

Vue autour des installations de gaz, France

Positive d’abord parce que le gaz naturel dispose d’une qualité rare, celle d’allier un fort contenu énergétique à une empreinte environnementale intrinsèquement limitée.

Positive aussi, parce que nous nous engageons, par la compensation intégrale de nos émissions de CO2 et la reconstitution systématique des écosystèmes traversés par nos chantiers, à rendre nulle cette empreinte environnementale à l’horizon 2020 et positive au-delà. C’est notre programme BE Positif (Bilan Environnemental Positif).

Notre ambition

Un réseau local, efficace et responsable

Située au carrefour des échanges gaziers européens, Teréga joue un rôle stratégique dans la réponse aux défis énergétiques français et européens.

Notre ancrage historique dans le grand Sud-Ouest de la France nous confère une connaissance unique des territoires. Cette maîtrise nous permet d’accélérer le développement des interconnexions entre tous les grands réseaux de transport de gaz et de garantir la sécurité d’approvisionnement.

 

En parallèle, nous oeuvrons à l’émergence d’une énergie à dominante renouvelable et au développement de productions localisées. Notre Recherche & Innovation s’appuie ainsi sur les ressources de notre territoire, nos infrastructures et un tissu privilégié de partenaires locaux.

Notre ambition

Une organisation agile et ouverte sur le monde

Forts de l’expertise et de l’agilité de nos collaborateurs nous avons su intégrer au fil de notre histoire les différentes mutations technologiques et sociétales. En 2017, nous avons choisi d’en faire un atout de notre stratégie long terme.

Notre plan d’entreprise, IMPACTS 2025, pose ainsi les forces de Teréga et son plan de transformation afin de nous rapprocher toujours plus de nos clients, en développant notre efficacité, avec des projets toujours plus responsables, au nom d’une marque influente et visible, et d’une organisation ouverte, innovante et agile.

 

Pour nous, les notions de fluidité, de transversalité, de collaboration et d’anticipation des changements sont essentielles pour continuer de répondre aux besoins énergétiques de nos sociétés.

Nos sociétés se sont profondément modifiées et continuent d’évoluer rapidement, grâce à la digitalisation notamment.

Le gaz, une énergie d’avenir

Le gaz naturel dans le nouveau mix énergétique

Depuis plus de 70 ans, nous déployons un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel.

Grâce à cette expertise, nous sommes aujourd’hui en mesure de concevoir de nouvelles solutions autour des filières vertes issues du biométhane ou d’imaginer les projets du futur tel que le Power To Gas qui rend l’électricité stockable et redistribuable. Teréga prépare également demain en travaillant à l’acceptation de nouveaux gaz tels que l’hydrogène ou le méthane de synthèse.

Le transport du gaz

Le transport s'effectue via un maillage de plus de 5 000 km de canalisations. Le gaz peut être soit en transit national ou transfrontalier, soit acheminé à partir des zones de stockage. Nous assurons ce transport jusqu'aux centres industriels ou aux postes de livraison au pied des agglomérations afin de desservir les distributions publiques.

  • 14 % du réseau français de gazoducs
  • 2 liaisons avec l'Espagne

Le stockage du gaz

Le stockage s’effectue dans les vastes poches aquifères souterraines de Lussagnet (40) et Izaute (32). Il permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique du territoire, notamment pendant les mois d’hiver, de réguler la distribution, de préserver l’indépendance énergétique et de maîtriser les coûts.

  • 24 % des capacités françaises de stockage
  • 2,80 Gm3 de volume commercialisable
Le gaz naturel dans le nouveau mix énergétique

Accès rapides

Nos équipes
sont à votre service

Mentions légales ©Teréga 2018